11. Idées

Les programmes de ce chapitre sont des idées sous construction, à développer et à placer à leur endroit approprié.

11.1. Processing

L’environnement Processing est une plateforme de programmation conçue par des artistes pour la création graphique interactive. Le principe majeur de Processing est de simplifier au maximum la mise en œuvre des programmes. Il existe aussi une implémentation en

Le programme suivant place des disques noirs quand on clique avec la souris.

11.2. Hello world

Ceci est l’équivalent du hello world dans Processing - dessiner une ligne.

11.3. Niveau de gris

Dans le colormode(255) les niveaux de gris sont représentés par des entiers allant de 0 (noir) à 255 (blanc).

11.4. Formes

Le programme suivant définit 4 fonctions pour dessiner des formes géométriques de base :

  • point(p) pour dessiner un point à la position p,

  • ligne(p, q) pour dessiner une ligne entre deux points,

  • rectangle(p, taille) pour dessiner un rectangle à la position p,

  • ellipse(p, taille) pour dessiner une ellipse.

À ajouter :

  • Position mode rectangle(p, size)

  • Center mode rectangle(c, size)

  • Corner mode rectangle(p0, p1)

11.5. Dessine ligne

Ce programme interactif dessine une ligne avec deux clics de souris.

11.6. Dessine rectangle

Ce programme interactif dessine un rectangle avec deux clics de souris.

11.7. Faire défiler un texte

Ce programme fait défiler un texte.

11.8. Texte qui vibre

Ce programme déplace chaque lettre aléatoirement dans la direction verticale.

11.9. module string

Le module string met à disposition des ensembles de caractères, ainsi que quelque méthodes de transformation typographique.

  • lettres

  • chiffres

  • ponctuation

Le module string met à disposition des ensembles de caractères tel que :

  • lettres

  • chiffres

  • ponctuation

Le module dispose aussi de fonctions pour mettre en majuscules la première lettre :

  • d’une phrase (capitalize()),

  • de tous les mots d’une phrase (capwords()).

11.10. split() et join()

La méthode split() permet de découper une phrase en mots, basé sur les espaces, et de renvoyer une liste de mots.

La méthode join() fait l’opposé. Elle permet de joindre des mots d’une liste en utilisant un ou plusieurs caractères de jonction (##).

11.11. Glissière

La glissière (slider en anglais) est un élément de l’interface utilisateur (UI = user interface) qui permet de choisir une valeur numérique à l’aide d’un mouvement de souris.

Voici la version améliorée qui permet de cliquer également dans la région de la glissière, pour faire sauter directement à l’endroit du click.