1. Tic-tac-toe

Le tic-tac-toe, aussi appelé morpion, est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour dont le but est de créer le premier un alignement sur une grille de 3 x 3 cases.

Voici une partie gagnante pour le joueur X.

tic-tac-toe

1.1. Représenter le tableau

La structure de donnée appropriée pour représenter un tel jeu est un tableau 2D (en 2 dimensions). L’état initial est le tableau avec tous les éléments à 0.

Nous allons utiliser les entiers 1 et 2 pour représenter les pions du joueur 1 et 2.

Pour améliorer la présentation, nous allons utiliser le packing et unpacking d’une séquence. Utiliser l’opérateur * est l’équivalent de déballer (unpacking) de la séquence et d’afficher print(1, 2, 3).

Donc nous allons utiliser l’opérateur * avec la liste à imprimer pour créer une apparence plus compact.

1.2. Expliquer le jeu

Au début du jeu, il est utile d’afficher comment jouer le jeu.

1.3. Jouer un tour

Ensuite faisons deux tours de jeu avec le joueur 1 et joueur 2.

1.4. Alterner les tours

Nous désignons les joueurs avec 1 et 2 et utilisons une boucle while pour alterner entre les deux joueurs.

1.5. Afficher lignes et colonnes

Pour vérifier une situation gagnante nous devons accéder aux :

  • 3 lignes

  • 3 colonnes

  • 2 diagonales

1.6. Afficher les diagonales

Pour afficher les deux diagonales, nous composons une liste avec les éléments de la diagonale.

1.7. Qui a gagné ?

Ensuite il s’agit de déterminer à chaque tour si un joueur a gagné la partie.

1.8. Jouer un jeu complet

Maintenant nous pouvons combiner tous les éléments et jouer un jeu entier.

1.9. Version graphique

Voici le début pour en créer une version graphique. A vous de vous lancer à la programmation.